Test HIC
Les tests HIC, pour Head Injury Criterion, ou Critère de Blessure à la Tête en français (traumatisme crânien) : les "crash tests".
Mais ils sont également utilisés dans le domaine récréatif des aires de jeux afin de déterminer si l'atténuation de l'impact d'un sol amortissant est suffisante, c'est à dire s'il dissipe suffisamment l'énergie cinétique de l'impact dû à une chute.
Contrôle de l'amortissement d'un sol neuf En effet, un sol amortissant peut se durcir avec le temps et les conditions météos. Mais sa capacité d'atténuation de l'impact peut également varier lors de la mise en oeuvre du sol, selon les applicateurs (il suffit d'avoir la main lourde et de serrer un peu trop les grains de caoutchouc lors de l'application d'un sol coulé pour le durcir plus que nécessaire). |
Principe
Le test va nous permettre de définir la Hauteur de Chute Critique (HCC) du jeu pour un HIC de valeur 1000 en un point d'impact déterminé et de le comparer à la Hauteur de Chute Libre (HCL) du jeu en ce même point. Le HIC se mesure à l'aide d'une fausse tête appareillée équipée d'un accéléromètre en son centre de gravité, qui est lachée sur un point d'impact à 4 reprises à des hauteurs différentes afin de pouvoir tracer une courbe accéleration/temps et une courbe HIC/HCC.
La HCC étant la hauteur de chute maximale que le sol peut amortir, si la HCC mesurée plus 10% est supérieure ou égale à la HCL du jeu en un point donné, le sol est déclaré conforme. Selon le type de jeu, plusieurs points d'impact peuvent être à vérifier en fonction notamment des équipements composant le jeu.
Conditions de réalisation des tests HIC sur site :
|